vendredi 30 décembre 2016

Très doux et tendre poème nostalgique

Très doux et tendre poème nostalgique qui m'a inspiré une belle poésie"Rien qu'un châle de laine".

💜Rien qu'un châle de laine,💙
Tel un orage dément qui romprait le silence,
Un bruit assourdissant soudain a retenti,
Je me suis avancée, toujours avec méfiance,
Un élan de tristesse alors m'a envahie.
Des mâchoires énormes mordaient dans le béton,
S'attaquant aux bâtisses, aussi aux fondations,
Et tout ce qu'il restait de mes années d'enfance,
Très doux et tendre poème nostalgiqueEst parti en fumée, avec force puissance.
Sans aucun sentiment et sans plus de respect,
Faisant là son travail, comme on l'y obligeait,
Je le revois encore mâchouillant son chewing-gum
Triturant les manettes, et j'ai haï cet homme.
En un éclair de temps, il a enseveli
Tout ce que mes aïeux avaient mis de courage,
Les larmes en cet instant qui me brûlaient les yeux,
Avaient le goût amer d'un piteux carnage.
Fracas assourdissant des pierres qui s'écrasent
Le chantier ressemblait à un terrain miné
Qui sous l'effet des bombes, ne laisseraient de traces
Qui pourraient rappeler quelque instant du passé.
Puis soudain le silence, plus aucun bruit dehors,
Seule la poussière danse, retombant en accord,
J'écarquille les yeux embués par les larmes,
Et soudain j'aperçois le châle de ma Dame.
Posé sur un muret, par qui, je ne le sais,
Cette écharpe de laine qu'ainsi je reconnais,
Pour l'avoir souvent vue, posée sur ses épaules,
Lorsqu'elle m'emmenait le matin à l'école.
Et à nouveau mon cœur accéléré son rythme,
Je la revois si tendre, une beauté divine,
Un visage si doux à l'odeur de violette,
C'est tout un cinéma qui tourne dans ma tête.
Je cours m'en emparer, l'homme me l'interdit,
Sûrement pas monsieur, c'est un pan de ma vie,
Il est de ma grand-mère tout ce que j'ai aimé,
Lorsque blottie contre elle, elle me consolait.
Je serre contre mon cœur, ce doux fichu de laine
Le mur n'est pas tombé et je l'en remercie,
Il a gardé pour moi ce que ma Madeleine,
Avait de protecteur, que ce jour je bénis.
© Danièle Labranche

0 commentaires:

Les SMS gratuits et petits textos d'amour romantiques © 2015 - 2019 : All Rights Reserved