Le Poème du jour : T'AIMER
Par : Iman Omar
J'ai faim
J’ai envie
de t’aimer fort
fort très fort
t’aimer sans souffrir
t’aimer à en mourir
t’aimer à voix haute
et sans rien dire
aimer t’aimer et
dans tes yeux luire
aimer sans jamais te fuir
aimer te lire et t’écrire mes
pensées et mes fantasmes
aimer ta laideur
tes soucis, tes excuses
tes mensonges
faux et vrais
et leur immensité
aimer ta délicatesse
comme ta grossièreté
enfin de journée
j'ai faim
j'ai envie de
t’aimer rare
t'aimer pur,
t’aimer brut, stoné
énervé et des fois
comme un enfant excité
j’ai envie d’aimer tes
amours passés
tes regrets et
tes souvenirs
aimer ton égo et
les autres
qui le nourrissent
au point de l'étouffer…
les aimer …moi ?
ah! non non,
de quel droit ?
mon étoile intérieure
d’amour exige
soulagement, voyages
larmes de joie et soupirs
flammes en feu
sans flamme
l'amour réclame
faut le croire, le saisir
et à sa source revenir
rire rire pour panser
nos maux et ne jamais
plus par amour souffrir…
tu as faim de mon
appétit sans fin
tu m’appelles volcan
enfant volant
que puis-je en corps et
encore de mes pores
t'offrir et te dire..
sauf ces trois mots
très précieux
que de coeur et cerveau
viennent…
“je nous aime “…
Et tu protestes ? !
au delà d’aimer
Tous droits réservés @ Iman Omar |
Tout en demeurant dans son thème de prédilection, à savoir l’amour total et fusionnel englobant aussi bien l’âme que le corps et sans tenter de le définir en une formule taxinomique brève et rigide à la manière des scientifiques, l’auteure donne cours à ses envies les plus délirantes (j’ai envie de t’aimer fort, fort très fort ) à l’égard du bien-aimé qui, selon ses dires, partage ses sentiments ( tu as faim de mon appétit sans fin tu m’appelles volcan enfant volant ). Et étant donné que l’envie d’amour n’est pas l’amour proprement dit, le discours de la locutrice laisse entendre que cet amour est souhaité de sa part et non point réel, contrairement à son partenaire qui l’aime follement. Et la question qui se pose ici : comment as-t-on avoir envie d’aimer quelqu’un quelque soit le degré de ce sentiment alors que ce qui passe effectivement dans le domaine des sentiments est soit aimer soit ne pas aimer.
Cependant, n’essayons pas, malgré tout, de trop forcer la dose dans la critique de ce poème car la contradiction est l’un des tares inévitables en art qui a son propre logique et qui appartient à la même zone de l’irréel que la folie. En effet, bien que le texte entier ait été placé sous le mode du souhait, les conditions nécessaires à l’existence du vrai amour énumérées, tout au long du poème, semblent acceptables et convaincantes, surtout le fait d’aimer les défauts du partenaire ( aimer ta laideur tes soucis, tes excuses tes mensonges faux et vrais et leur immensité aimer ta délicatesse comme ta grossièreté) qui constitue le point de différence fondamental entre l’Amour et l’admiration ; entre l’Amour et le désir.
Côté style, ce poème vaut surtout par sa texture rythmique très soutenue grâce à la répétition du verbe « aimer », et à l’usage massif de l’asyndète ( absence ou faible usage des conjonctions de coordination ) .
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