Cette rubrique est consacrée aux proverbes, qu'ils soient français ou des quatre coins du monde.
Dico Proverbes :
J'aime les proverbes !
Un proverbe, quand il vient à propos, est toujours bon à entendre.
Cette citation est de Plaute.
Trouvez en un clic un proverbe ! :
Vous aimez les proverbes ? Notre dictionnaire vous propose des milliers de proverbes classés par thèmes et par mots clés. Ce dico vous propose les meilleurs proverbes sur des thèmes tels que l'amour, le mariage, l'amitié et bien d'autres à découvrir. Un dictionnaire, toujours aussi simple à utiliser, qui vous permet de trouver rapidement le proverbe pertinent en fonction de votre recherche.
Comment les décoder ? :
Comme déjà expliqué sur notre dictionnaire, le proverbe est très souvent une petite énigme qu'il nous faut décoder entre deux oppositions. Pour les plus passionnés d'entre nous, ce petit jeu de réflexion dans le décodage des proverbes est très amusant quand il est réalisé à plusieurs. Nos différents points de vue, et divergences d'opinions, nous permettent de confondre ensemble nos analyses et de partager nos réflexions.
Explication et signification :
A bon entendeur, il ne faut qu'une parole.
Origine : Proverbe latin de Plaute ; 729, IIe s. av. J.-C.
A qui sait écouter nul besoin de répéter !
Que veut dire ce proverbe ? Savoir écouter est une preuve d'intelligence. Autrement dit, une personne qui comprend rapidement sans avoir à lui redire plusieurs fois les mêmes choses.
Il faut avoir deux cordes à son arc.Origine : Proverbe français de Charles de Bovelles ; Proverbes et dits sententieux (1557)
Explication : Si la première ne peut, tente la deuxième !
Mieux vaut être prévoyant et avoir deux solutions au cas ou, plutôt qu'une seule sans issue. Plus vous aurez de solutions de rechange, mieux vous vous en sortirez.
De nouveau tout m'est beau.
Origine : Proverbe français du manuscrit du XIIIe s. ; Paris, Sainte-Geneviève.
Sa variante moderne est "Tout nouveau tout beau."
Explication : Signifie que la nouveauté ou le changement procure un enthousiasme. C'est-à-dire, que la nouveauté renferme toujours un charme particulier.
Bien mal acquis ne profite jamais.
Origine : Proverbe français de Villon ; Le testament, stance 58 (1461)
Le proverbe à l'origine était "Jamais mal acquis ne profite."
Explication : Quand on obtient une chose par le vice, la malhonnêteté, le mensonge, le vol ou tout autre moyen détourné, ce bien ainsi acquis ne peut être profitable à son acquéreur.
L'on ne doit pas mettre la charrue devant les bœufs.
Origine : Proverbe français du manuscrit du XIVe s.
Explication : Signifie qu'il faut agir par méthode et par ordre. Autrement dit, éviter de faire les choses dans le désordre. Ce proverbe est une variante de Lucien de Samosate (120-180 ap. J.-C.) qui dit ceci:
"La charrue traîne les bœufs."
Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.Explication : Souffrir pour souffrir n'est point nécessité !
Autrement dit, quitte à souffrir autant savoir pourquoi. Souffrir d'un chagrin d'amour, d'une peine de cœur ou d'une séparation, mais au moins souffrir pour quelque chose.
Loin des yeux, loin du cœur.
Origine : Proverbe latin de Properce ; Élégies, Règne d'Auguste.
Explication : A cœurs éloignés point de chaleur !
L'éloignement n'est jamais profitable à toute relation amicale ou affective. Quand on aime, on aime se rencontrer, se voir et ainsi partager ensemble.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire