samedi 28 mai 2016

Poèmes et poésie pour la Fête des mères

Retrouvez de nombreux poèmes et textes  pour la fête des mères. Dites à votre maman que vous pensez à elle avec ces 08 merveilleux poèmes !

Article mis à jour le 28/05/2016, publié initialement le 18/03/2015

Poème fête des mères : 

Images de bonne fête maman
Fête des Mères

Poème N° 01 : Maman !

Maman, une vie sans mère,
C’est un orphelin univers
Une âme sans amour
Un vertige de chaque jour !
Maman, toi qui es ma mère,
Tu es ma graine ,tu es ma fleur
Tu es le parfum de mon air
Tu es les battements de mon cœur !
Maman, toi qui es ma vie
Tel l’oiseau dans son nid
Ton cœur plein d’innocence
Ton sourire me rappelle l’enfance !
Maman, toi qui as toujours le bel âge
Ton visage aimable et sage
Je me rappelle de mes premiers pas
C’est grâce à toi…
© Jamal B

Très jolie poème pour maman sur une belle image

Poème N° 02 : J’adore ma mère !

Qui plus encore me chérit
Le jour pour moi, aux flancs de ma mère
Est comme un songe qui ne tarit
L’un pour l’autre si souvent
Nous demandons à Dieu le bonheur éternel
Aux petits bouquets de jasmins si bels
Que de temps en temps je lui tends
Elle m’arrache du sol me contemple dans le vent
Alors sa bise tendre sur mes joues explose
Au beau soleil telle une rose rouge éclose
Maman, tu es le plus beau des poèmes
Que le poète n’étale sur son parchemin
Ton nom plante le Baobab de la joie, sème
Les pollens de l’amour dans le cœur de l’humanité.
Tu es, maman, la poésie vivante
Qui se vit quant on ne sait avec art la déclamer.

Poème N° 03 : Maman, la poésie vivante !

J’adore ma mère 
Qui plus encore me chérit 
Le jour pour moi, aux flancs de ma mère 
Est comme un songe qui ne tarit 

L’un pour l’autre si souvent 
Nous demandons à Dieu le bonheur éternel 
Aux petits bouquets de jasmins si bels 
Que de temps en temps je lui tends 
Elle m’arrache du sol me contemple dans le vent 

Alors sa bise tendre sur mes joues explose 
Au beau soleil telle une rose rouge éclose 
Maman, tu es le plus beau des poèmes 
Que le poète n’étale sur son parchemin 

Ton nom plante le Baobab de la joie, sème 
Les pollens de l’amour dans le cœur de l’humanité. 
Tu es, maman, la poésie vivante
Qui se vit quant on ne sait avec art la déclamer.
© Le Poète de Ndayane

Poème N° 04 : Pour toi Ma mère que j'aime plus que tout !

De tout cœur et à chaque matin 
Joyeuse fête adorable amour 
Malgré les larmes et l'accent de mes jours 
Malgré l'absence de notre sacré discours 
Et malgré votre départ sans retour 
Là, se commençait notre belle histoire 
Aux pieds de cette forêt immense 
J’étais gamin nu de telle potence 
J’ai vécu le véritable bonheur de ta puissance 
Et l'aspect de maternité avec forte excellence 
Joyeuse fête à toi, mon seul abri 
L’amour qui m'avait toujours appris 
Que la fortune ne vaut rien sans un géant esprit 
Aujourd’hui rien que ton ombre me séduis 
Avec tes belles paroles qui avertissaient l'oubli 
Tu partais au monde lointain 
Sans m'avouer un tel besoin.

Poème N° 05 : A la belle jolie Maman :

La Sirène des Golfs et Océans
A elle:
La joie des Fêtes éclairées
En Couleurs des Arcs en Ciel
Aux beaux jolis Rayons
A la belle jolie Maman
La Reine des Princesses
A elle: Le Sourire des Lunes en Vol
Les Eaux coulantes sans cesse
A la belle jolie Tata

La Nymphe des Mers et Terres
A elle:
La Chanson des Rossignols
En Prose écrite et Vers
Aux Tons des Lyres d'Amour
A la belle jolie Tata
La Reine des Reines

La Sainte et Saine
A elle:
La belle Symphonie des Vents
Allant vers les Îles lointaines
Aux Tons des beaux Jours

A la belle jolie Sœur
A elle:
Les Couronnes des Royaumes
Des Contrées d'Espoir et Rêve
Aux Aurores Multi-sons
Aux lumières multicolores

A la belle jolie Sœur
A elle:
Les Amas des Étoiles
Filantes çà et là
Et partout d'ailleurs
Aux beaux Esprits et Cœurs
Ramant aux Rythmes Charmeurs
Aux Rimes s'envolant sans Voiles

A la belle jolie Nurse
A elle:
La Senteur et Odeurs des Fleurs
Semées dans les Champs
Sur les Monts aux Cimes royales

A la belle jolie Ma Mie
A elle:
Les Perles des Mers et Monts
Et celles des Airs et Cieux
Là-haut, bâtis en Diamant
En aval des Fleuves et Amont

A la belle jolie Maman
A elle:
Soit- elle, Prière sur elle,
Faites par les Anges et Dieu
Sur elle, bénédiction de tous
Et toutes la bénissent,
La Maman la belle...
© M. INOKANE

Poème N° 06 : J'ai le souvenir de maman !


Je dois survivre pour vivre
Fragile de ces jours à venir

Une de ces ombres bouillonnante
Hématomes de ma mémoire

S'éteind sans doute l'horison
Ce regard qui dénude mon cœur

La nuit anesthésie mes paupières endolories
Mon souvenir a un goût de poussière

Je me jette dans la rime de ton regard
Comment vivre sous ce soleil pathétique?

Je saigne de milles et un doutes
Toutes ces images écorchées et tous ces poèmes

Je suis juste une larme qui se jette
Prostituée aux éclaboussures de la vie

Et je pleure encore l'instant suivant
Ta caresse sur mes longs cheveux
Je porte ton nom sur l'iris de mon exil
© Sonia Garcia

Poème N° 07 : A Maman !

Tu as de tout temps
Adoucie ma douleur
Quand le vent m’a fait peur
En cette saison d’hivers
Et chauffer mon cœur
Avec ton sourire, ton univers !
Lorsqu' enfant,
Maman,
je sentais la paix
La fierté, la joie
Et cette chaleur de toi,
Que tu as de tout temps
Donner,
Malgré les années qui ont pu défiler
Mais notre amour
Est toujours présent.
Aujourd’hui que tu es loin,
De moi,
Le temps nous a séparé
Chacun dans son petit coin
Nous somme presque égarés,
Mais tu es toujours l’étoile
Qui brille dans le ciel
Ta lumière est dans mes yeux
Maman,
Chaque jour je prie Dieu
De te protéger,
Ma chère Maman…
© Jamal B

Poème N° 08 : Tu sais maman ... 

Tu sais maman,
Je t’ai vu porter mes cris
Mes douleurs et mes ennuis
Je t’ai vu porter mon enfance
Mon avenir et ma chance
Je t’ai vu souriante
Pour cacher ton chagrin
Je t’ai vu vivante
Pour tracer mon chemin !

Tu sais maman,
Je t’ai vu porter ma folie
En me disant toujours oui
Je t’ai vu cacher les larmes
Avec ton sourire et ton charme
Je t’ai vu porter ma jeunesse
En instruisant ma sagesse
Je t’ai vu cette angélique mère,
Que Dieu m’a offert !
© Jamal B

" Très bonne fête des mères à toutes les mamans de la terre "

0 commentaires:

Les SMS gratuits et petits textos d'amour romantiques © 2015 - 2019 : All Rights Reserved