A l’occasion du jour de achoura( le 10eme jour de muharram) qui correspond cette année 2020, je souhaite à toute la communauté musulmane une joyeuse fête, avec tous mes vœux de bonheur et de bonne santé.
Texte Bonne fête de Achoura 2020
Pour ceux qui jeunent, que votre jeune soit accepter et béni, le jeûne du jour d’Achoura permet d’expier les péchés de l’année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :
«Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d’Arafat expie les péchés commis pendant l’année précédente. et
l’année suivante et pour que le jeûne du jour d’Achoura expie les péchés commis pendant l’année précédente.
De l’Islam sunnite à l’Islam chiite en passant par l’Algérie, Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration,
chacun marque à sa façon ce jour. Cette célébration revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C’est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l’obligation de faire
l’aumône, de s’acquitter d’une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis.
Les traditions de achoura peuvent être différente d’une région à l’autre en Algérie mais l’esprit est le même.
Quelle est la signification de l’Achoura ?
Une fête symbolique pour les musulmans
Fête musulmane au dixième jour du mois de Muharram, le premier mois du calendrier islamique, l’Achoura (« aşure » en turc) est largement célébrée en Turquie et honorée dans le monde entier avec des événements.
Les musulmans du monde entier observent la tradition de préparer l’aşure alors que le prophète Mohammad (saw) a dit : « Quant au jeûne du jour d’Achoura, j’espère qu’Allah l’acceptera en tant qu’expiation pour l’année qui l’a précédé » (du recueil de Muslim).
Pour les musulmans sunnites, l’Achoura est un jour de respect pour le prophète Moïse qui a été sauvé des égyptiens par Dieu. Par conséquent, la journée a aussi une signification pour les juifs et les chrétiens. Certains sunnites observent le jeûne ce jour-là, bien que ce ne soit pas obligatoire.
Le jour marque également le jour où Noé a quitté l’arche. Selon la légende, Noé a fait ce dessert sur l’arche en mélangeant tous les ingrédients qu’il avait laissés sur l’arche.
Pour les chiites, par contre, qui représentent plus de 10% des musulmans du monde, l’Achoura est une commémoration annuelle de la mort du petit-fils du Prophète Mohammad (saw), l’un des saints chiites les plus aimés.
Pour les chiites, le souvenir de Hussein est un événement émotionnel où de nombreux croyants pleurent sa mort lors de la bataille de Karbala en Irak d’aujourd’hui. Certains se battent avec des chaînes, se flagellent dans une expression symbolique de regret de ne avoir pu aidé Hussein qui tomba en martyr.
Un dessert extraordinaire au nom de l’aşure
La journée est célébrée avec un dessert traditionnel; un mélange de morceaux de céréales et de fruits secs dans un pudding sucré garni de grenade. Traditionnellement, le dessert est fabriqué à la maison et partagé avec les voisins. Il est également d’usage de le préparer dans de grands chaudrons pour le distribuer aux pauvres. Ce pudding n’est pas seulement un dessert savoureux mais aussi riche en ingrédients et sain pour le système immunitaire, en particulier pendant les temps froid. Les noix du dessert fournissent également à votre corps du fer, du calcium, de la vitamine E et de la vitamine B, ce qui le rend idéal pour les mois d’hiver. Il n’y a pas de recette spécifique pour cuisiner l’aşure, car il existe des dizaines de variantes différentes.
Quant aux origines de l’aşure, la version la plus répandue se rapporte encore une fois à l’arche de Noé qui se serait échouée au sommet du Mont Ararat en Turquie après un déluge de 40 jours. Les occupants de l’arche organisent un festin pour célébrer la fin du déluge. Ils rassemblent tout ce qu’il reste comme vivres et confectionnent ce dessert supposé comporter 40 ingrédients en souvenir des 40 jours de pluie.
Bonne fêtes de Achora
A l’occasion du jour de achoura( le 10eme jour de muharram) je souhaite à toute la communauté musulmane une joyeuse fête, avec tous mes vœux de bonheur et de bonne santé. Pour ceux qui jeunent, que votre jeune soit accepter et béni,
le jeûne du jour d’Achoura permet d’expier les péchés de l’année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).
Messages Bonne fête de Achoura 2020
Achoura approchant 2020 InchAllah ,un petit Rappel concernant ce Jour, ne loupons pas l’occasion !
Demain c'est le dixième jour de Muharram, et c'est achoura alors profitez bien pour vous retrouvez en famille et faire le bien autours de vous (on devrai le faire tout le temps me direz vous, mais ce jour tous sera multiplié en bonnes actions)
A l’occasion du jour de achoura( le 10eme jour de muharram) je souhaite à toute la communauté musulmane une joyeuse fête, avec tous mes vœux de bonheur et de bonne santé. Pour ceux qui jeunent, que votre jeune soit accepter et béni.
Bonne fête d'Achoura
Bonne fête de "l'3achoura á tous
"Inna Allah La Youdhayi3ou Adjra El-Mouhsinine"
Allah nous accorde la réussite de son amour pour qu'ont puisse dépasser tous ce que nous arrive du mal enchallah ya rab..
La récompense de ce jeûne est le pardon de nos péchés effectués durant l’année écoulée, par la miséricorde de Dieu. Que Dieu nous facilite l’accomplissement des bonnes actions qui nous permettent de nous rapprocher de lui et de gagner Son amour.
Des informatiosn concernant le jour d'Achoura:
Nous sommes entré depuis quelques jours dans le mois de "Muharram". Ce mois est le premier mois du l'an musulman. Achoura est le 10ème jour de Muharram . Avant de devenir une fête musulmane, Achoura était une fête juive, marquant l’exode du peuple d’Israël après leur délivrance par le prophète Moïse. Les juifs jeûnait le jour d'Achoura. Cette fête revêt une signification différente pour les deux grands courants de l’Islam. C'est un jour de joie ou de deuil
Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète Salla-llah allahi wa salam que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra Radhi Allah 'Anhou dit : " Le Messager d’Allah Salla-llah allahi wa salam a dit :le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit" (rapporté par Mouslim, 1163).
Le mérite du jeûne en ce jour
Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Muslim)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire