mercredi 31 mai 2017

Poèmes et textes inspirants sur la vie

Un poème sur la vie : Découvrez notre poésie française et nos citations sur la vie et publiez sur notre site vos plus beaux poèmes sur la vie.

Les plus beaux poèmes de la vie :

La vie en poème.
Quand le feu de ma vie s'éteindra

Poème sur la vie : Notre âme de ce soir 

Et pourtant quelque chose est changé dans la vie, nous n'aurons plus jamais notre âme de ce soir.

Un poème célèbre sur la vie.
💖 A ne pas manquer : Poèmes d'Espoir et Poésie du Bonheur.

La vie devant moi :


Quand je regardais
La vie devant moi
Le futur se dessinait
Rempli de joie

Tout petit, le ciel m'intriguait
De son bleu éclatant
Ou voyageait
Des navires tout blanc

Quand dans le ciel je voyais des éclairs 
Et que grondait le tonnerre
Crainte j'avais
Et dans mon lit je tremblais

Un jour malgré un ciel tout bleu
J'entendis les grondements
Sentis les tremblements
Vu des éclairs marquer les cieux

Des cris vinrent accompagner
Accentuant ma curiosité 
Mon incompréhension 
De ma famille pleurant sans que je ne comprenne les raisons

J'entendis pour la première fois le mot guerre
Mot sans signification naguère 
Maintenant que je suis devenu grand
Que j'ai perdu mon cœur d 'enfant

Pourquoi tant de souffrance
Pourquoi toutes ces errances
Qu'avons nous fait ? 
Pour mériter toute cette folie qui rend mon univers si laid

Se cacher pour survivre
Ne plus avoir le droit de rire
Maman, papa où se trouve le beau
Que nous puissions nous y retrouver à nouveau
© Poème de Robert RL Lepage

Poésie sur la vie : Si la vie n’est que souffrance

Nul homme n'est inutile, surtout pas celui plein d'amour, qui dans la souffrance n'est pas pupille...
Poème sur la souffrance
La vie n’est que souffrance ?

La vie m’a appris :

Que rien n'est donné en garantie 
Ni la richesse ni la santé 
Ni la jeunesse, ni la beauté 
Ni la flamme du cœur ni celle de l’amitié

La vie m’a appris 
Que celle-ci a un début et une fin 
Que les riches plus que les pauvres souffrent de faim 
Que les larmes sont l’eau bénie qui nettoie les âmes et 
Que si l’on veut réussir, on y arrive même à la rame

La vie m’a appris 
Que tout comme l’échiquier qui compte moins de fous que de pions 
Le monde dénombre moins d’anges que de démons 
Et que le passé comme les mots médisants 
Rattrapent leur proprio à la nage au-delà des ans

La vie m’a appris 
Que tout comme un livre qui peut se fermer à toute page 
La mort peut cueillir sans s’inquiéter de l’âge et 
Que la vigueur que l’on possède à la fleur de l’âge 
Ne peut rester indemne sur le passage des ans

La vie m’a appris 
Que tous les guerriers ne peuvent être logés à la même enseigne 
Il y a ceux qui défendent leur jardin pour une cause et 
Ceux qui se battent pour y ravir ses fleurs et ses roses

La vie m’a appris 
Que celui qui a souffert pour arracher sa liberté 
N'est point prêt pour en concéder un brin 
Et que celui qui a divulgué à un ami son secret 
N’est pas en droit de lui en vouloir pour l’avoir soufflé à quelqu’un

La vie m’a appris 
Que juger une personne sur le physique et le paraître 
C’est comme regarder à travers les rideaux d’une fenêtre 
Et que la main qui a pétri le pain pour un ennemi 
Peut à tout moment être mordue en guise de merci

La vie m’a appris 
Que derrière chaque œuvre écrite ou bâtie, 
Il y a un grand rêveur qui a cru en lui 
Et que faire confiance aveugle en quelqu’un 
c’est comme se trahir soi-même le lendemain

La vie m’a appris 
Qu’il faut marcher en regardant devant soi 
Pour savoir ou mettre les pieds 
Aux fins de ne pas tomber très bas 
À ne plus pouvoir se relever

La vie m’a appris 
Que tout mensonge même le plus calfeutré 
finit toujours par être découvert 
qu'il sert à maquiller une vérité ou à éviter une douleur
© Poème de Souad H

Poème : La douleur, c'est la volonté :

La douleur, c'est le point de rage, où le sort le plus redouté, vient défier notre courage, la douleur c'est la volonté.
Poème sur la douleur de la vie.
La douleur, c'est la volonté !
✏ Publiez sur notre site de poésie vos poèmes sur la vie. Veuillez consulter l'article suivant : Devenir auteur et blogueur sur Poèmes & Poésie d'Amour.

    0 commentaires:

    Les SMS gratuits et petits textos d'amour romantiques © 2015 - 2019 : All Rights Reserved